Le maintien et l’amélioration constante de la qualité des soins et services sont un engagement que le conseil d’administration et l’ensemble du personnel œuvrant au CSSS des Pays-d’en-Haut prend envers les usagers. Notre organisation utilise différents moyens pour y arriver. Parmi ceux-ci, le processus d’agrément consiste à s’assurer que les normes de qualité éprouvées et les plus récentes sont présentes chez nous. Avec le soutien d’Agrément Canada, les différentes équipes du CSSS veillent à mettre en place de nouvelles pratiques et à réviser celles déjà utilisées afin de toujours s’assurer de répondre aux plus hauts standards de qualité. Le CSSS est agréé depuis 2006 et a vu son agrément renouvelé en novembre 2010.
Notre organisation s’est dotée de structures lui permettant d’être en constante amélioration afin de répondre aux attentes de la population. Entre autres, un comité de gestion des risques est en fonction et s’assure que l’on mette en place les mesures nécessaires afin d’éviter que des accidents ne touchent nos usagers. Plusieurs personnes dans l’organisation sont impliquées dans des dossiers de qualité pour lesquels la population, les usagers, les résidents et leurs familles s’attendent à recevoir des soins et services selon les normes actuelles. Nous parlons ici, entre autre, de la prévention des infections, la prévention des chutes, la prévention des plaies de pression, l’utilisation des mesures de contention et les mesures d’urgence..
Le conseil d’administration via le comité de vigilance de l’établissement, veille à ce que la qualité soit et demeure au rendez-vous. Pour ce faire, des indicateurs de qualité (ex. : taux d’infection nosocomiale) et de sécurité sont présentés régulièrement aux administrateurs de l’établissement afin que ceux-ci puissent apprécier les résultats concrets des mesures en place. Vous pouvez également consulter ce document:
Tableau indicateur de sécurité CSSS PDH
La qualité et la sécurité sont sans aucun doute l’affaire de tous et à ce chapitre les usagers sont une source de renseignements fort importante pour nous aider dans notre démarche de qualité.
Vous souhaitez nous témoigner de façon confidentielle de votre expérience personnelle dans l'un ou l'autre des services offerts au CSSS des Pays-d'en-haut? Vous n'avez qu'à remplir l'un des formulaires suivants. Pour ce faire, imprimez-le et faites-le parvenir par la poste à:
CSSS des Pays-d'en-Haut
Mme Carole Cordeau, Conseillère à la qualité
707, boul. de Ste-Adèle, Ste-Adèle (QC)
J8B-2N1